vendredi 28 février 2014

Articles sur Pourim

Dès qu'entre le mois de adar...



Cet article a été écrit suite à l'attentat contre la yeshiva de merkaz harav, rosh hodesh adar 2 5768.

Dès qu'entre Adar on multiplie la joie. Maharal

Cours audio qui fait suite à l'article : Dès qu'entre le mois de adar...

L'étoile du matin

Ce ne peut être un hasard que des héros bibliques portent les noms de divinités païennes. Esther et Mordékhaï renvoient aux principaux dieux perses Ishtar et Mardouk. Ce rapprochement peut paraître gênant mais, comme nous allons le voir, cela suit une logique spécifique au Rouleau d'Esther.

Désobéissance féminine

Dans l’Antiquité et au Moyen age, le père est doté de ce que l’on qualifie de « puissance paternelle ». Femme(s) et enfants lui doivent respect et obéissance. Toute la société repose sur des rapports d’autorité et de soumission. Ainsi, la position du père à l’intérieur de la famille représente et garantie l’autorité du roi sur tous ses sujets. Cette situation est très bien illustrée dans un des premiers épisodes du Rouleau d’Esther.


Esther dans la Bible

Pour quelle raison un livre est-il retenu dans la Bible? Les sages du Talmud s’interrogent, encore après la destruction du deuxième Temple, au sujet de la sainteté de certains écrits (Yadayim III, 5). Ils craignent par exemple que des versets de L’Ecclésiaste ou des Proverbes soient mal interprétés (Shabbat 30b). L‘inspiration divine des auteurs du Cantique des Cantiques (Edouyot V, 3) et du Rouleau d’Esther (Meguillah 7a) est mise en doute.


Le dévoilement de pourim

Dans le Rouleau d’Esther, la situation des personnages se reflète dans leurs vêtements. Apprenant le décret d’Haman d’exterminer tous les juifs, Mardochée déchire ses habits et se couvre d’un sac.


Libre destinée

Le quatorze adar, a lieu la fête de pourim. Son histoire est racontée dans le Rouleau d’Esther. Haman, premier ministre de l’empire perse, ordonne « de tuer, de perdre et d’exterminer tous les juifs - jeune et vieux, enfants et femmes – en un seul jour » (Est. 3, 13). Le jour avait été fixé par tirage aux sorts, en hébreu pourim, au 13 adar. Grâce à la reine Esther le roi autorise les juifs à se défendre. Le 13 adar est alors un jour de triomphe pour les juifs. Le lendemain devient jour de réjouissances.


Souviens-toi de Amaleq

AVERTISSEMENT : L'article qui suit relate des faits imaginaires et complètement irréalistes, quoique...


De pessah à pourim

Le premier mois du cycle des fêtes de l'année juive est le mois du printemps, nissan, mois de notre libération de l'esclavage d'Egypte. Le dernier mois est celui de la fin de l'hiver, adar, mois de notre sauvetage de l'extermination en Perse. VIDEO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog